Procès-verbal de l'Assemblée Générale statutaire


du 30 mars 1999


Membres présents (24):

Mmes et MM. Amieux G., Benest D., Benotto D., Berthomieu G., Chappelet J., Cruzalebes P., Debanne A. et Mme, Donato M., Estadieu G., Feldman R., Faucher P., Franck P., Froechlé C., Froeschlé Ch., Frisch H., Lecontel J.-M., Morbidelli A., Pophillat M.-C., Provost J., Renaud C., Thorel J.-C., Thorel Y., Tully J.

Ont donné procuration (34):

Mmes et MM. Andrillat Y., Andrillat H., Bardos C., Barlier F., Bely-Dubau F., Berruyer N., Bonnet R.-M., de Carles S., Caseneuve C., Cayrel R., Chopinet M., Choux D., Dars R., Delhaye J., Denisse J.-F., Dumont S., Faurobert-Scholl M., Fournier J.-D., François P., Fried H.M., Frisch U., Hénon M., de Jager C., Koch-Miramond L., Le Guet-Tully F., Mugnier F., Pecker J.-C., Pouquet A., Rivet J.-P., Roques F., Sahade J., Schatzman E., Thiry Y., Viscardy G.


Rapport moral, présenté par P. Faucher, Secrétaire général de l'ADION.

Les activités de l'ADION depuis notre dernière AG sont restées assez traditionnelles, les points forts restant l'attribution et la remise de la médaille annuelle, l'édition du bulletin ainsi que l'aide financière accordée sous forme d'avance, aux visiteurs étrangers lors de leur arrivée à l'OCA.


1. Médaille de l'ADION.

Deux points forts pour cette activité:

- La remise de la médaille au lauréat de l'année antérieure

- L'attribution de celle de l'année en cours.

Nous avons donc remis le 25 juin 1998, la médaille de l'ADION 1997 à Monsieur Michaël Perryman, Directeur Scientifique à l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Diplômé de l'Université de Cambridge, Michael Perryman est un astronome spécialiste des observations d'objets variés tels que les pulsars, les radio-sources, les quasars et les Galaxies de Seyfert. A partir de 1980, il rentre à l'ESTEC (Centre Européen de Recherche et de Technologie Spatiales) où il assure la direction scientifique du projet HIPPARCOS. Michaël Perryman a grandement contribué au succès de la mission grâce à son insistance et à sa rigueur dans toutes les phases du projet, et ces qualités de manageur ont eté particulièrement appréciées par les chercheurs du département CERGA de l'OCA impliqués dans l'opération.

La médaille lui a été remise par Monsieur François Barlier, Astronome titulaire, représentant le directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Le discours d'éloges au candidat a été prononcé par François Mignard, directeur du département CERGA de l'OCA. Michaël Perryman a ensuite présenté ses travaux dans sa conférence intitulée :

``Space Astrometry in 1998: A Time to Look Back, A Time to Look Forward"

Pour l'attribution de la médaille 1998, après consultation des directeurs des différents départements scientifiques de l'OCA, le conseil, comme chaque année, a proposé aux membres du comité de la médaille une liste de trois éminents scientifiques dont les travaux ont fortement marqué les recherches à l'OCA. La réponse de tous les membres du comité de la médaille n'est pas encore connue.


2. Bulletin de l'ADION.

Depuis quelques éditions, ce bulletin paraît en fin d'année. Le dernier bulletin (no 32) porte donc sur les activités de l'année 1998. En plus des activités propres à l'ADION, ce bulletin veut être l'écho de certaines activités marquantes des différents départements de l'OCA. Comme il est distribué, en particulier, aux personnalités extérieures des deux conseils d'administration et scientifique de l'OCA, aux personnalités locales et régionales (CNRS, Mairie de Nice, Conseils Régional et Départemental) et aux membres du Comité Henri Poincaré de l'OCA, il représente une source d'informations des activités de l'OCA vers l'extérieur.

Pour 1998, ce bulletin a d'abord mentionné la phase de préfiguration du projet muséal qui, sous la responsabilité de Françoise Bely-Dubau, et le soutien financier du ministère de tutelle (MENRT) et de la Région PACA, a connu un succès important auprès du public venu nombreux aux deux expositions aussi bien à la galerie des Ponchettes à Nice du 4 juillet au 8 novembre 1998 que sur le site du Mont Gros lors des six week-ends entre le 12 septembre et le 18 octobre 1998.

Les activités scientifiques marquantes de l'OCA en 1998, rapportées dans ce bulletin, concernent :

La détection des débris spatiaux dont le risque de collision avec les satellites opérationnels croît dangeureusement.

La recherche des exoplanètes et les difficultés techniques que les scientifiques ont à surmonter pour les détecter.

Les recherches effectuées en turbulence, thème d'excellence développé à l'OCA et les applications multiples qui y sont rattachées.

Ce bulletin fait aussi état de la dynamique scientifique de l'OCA qui se manifeste par l'invitation de nombreux chercheurs étrangers aussi bien dans le cadre des deux bourses post-doctorales Henri Poincaré qui sont co-financées par le CNRS et le Conseil Général des Alpes-Maritimes qu'à partir de divers autres programmes.

Enfin, il fait aussi connaître comment les astronomes amateurs sont devenus d'importants utilisateurs des instruments d'observation du site du Mont Gros.

Ce bulletin est édité en 250 exemplaires et nous essayons dans la mesure de nos moyens financiers d'améliorer sa présentation.


3. Accueil des visiteurs étrangers.

Chaque année, environ une trentaine de chercheurs étrangers sont accueillis à l'OCA pour y effectuer des séjours de durée variable, mais souvent supérieure à un mois. Les postes offerts sont de différentes sources :

- programmes d'échanges internationaux du CNRS,

- programmes avec le Ministère de l'Education Nationale pour des postes de professeurs associés,

- bourses Henri Poincaré,

- préparation de thèse pour des jeunes chercheurs (bourses CEE),

Pour favoriser leur accueil, l'ADION leur procure des avances sur salaire lors de leur arrivée à l'OCA. Pour 1998, cette avance a représenté une somme de l'ordre de 100 KF.

Depuis l'aménagement du pavillon magnétique en studios, l'ADION a souhaité que les visiteurs, en particulier les étrangers, trouvent un cadre de vie agréable pendant leurs séjours. Une somme d'environ 8000F. recueillie auprès des membres perpétuels sollicités, est progressivement utilisée pour l'aménagement des studios. Cette année, une télévision a été mise à disposition dans la salle de réunion située dans ce pavillon et, tout récemment, deux radios-cassettes avec lecteur de CD. Ce nombre sera éventuellement augmenté selon la demande.


4. Prix de l'ADION.

Ce prix n'a pas été attribué en 1998. Rappelons cependant, qu'après notre dernière assemblée générale, le prix de l'ADION 1997 avait été remis à M. et Mme Thorel.

L'attribution d'un prix de l'ADION pour 1999 sera demandée dans le cadre de la convention ADION-OCA et un appel sera fait auprès des directeurs des départements pour d'éventuelles propositions.

5. Projets en cours.

Plaquettes de l'OCA. Le stock des plaquettes réalisées par l'ADION dans les années 1990 étant épuisé, le service de la communication a effectué un retirage de la version française. L'ADION, sollicitée par la direction de l'OCA pour réactualiser une nouvelle version, n'a toujours pas trouvé de ``leader'' pour mener une telle opération.

Achat d'une bicyclette. Cet achat, dont le principe avait été admis par un précédent conseil, n'a pas encore été réalisé. (Ce ne devrait plus tarder!).

Page WEB. Le conseil a aussi souhaité qu'une page sur l'ADION figure dans le WEB de l'OCA. Sa réalisation est imminente et toute suggestion intéressante est à faire parvenir au secrétaire de l'ADION.


6. Autres activités.

Convention ADION-OCA.

Il est bon de rappeler cette convention datant du 17 avril 1989, qui permet d'établir annuellement un programme d'activités concertées entre l'ADION et l'OCA. Ce programme prévoit une participation de l'OCA aux frais d'édition du bulletin, à l'invitation du lauréat de la Médaille de l'ADION à l'attribution du Prix de l'ADION et éventuellement à l'accueil des chercheurs étrangers. Cette subvention, versée par l'OCA sous forme de prestations de services facturées, est d'environ 20 KF.

Programme Henri Poincaré.

Depuis 1992, l'ADION participe au programme Henri Poincaré de l'OCA, couvrant, à partir de subventions exceptionnelles, certaines dépenses afférentes au programme telles que les frais de publicité et les frais de missions des membres du comité.

Gestions diverses.

Pour mémoire, rappelons que l'ADION gère quelques contrats internationaux et réunions organisées par les membres de l'OCA. Cette gestion est uniquement effectuée à la demande du directeur de l'OCA.


Le rapport moral est adopté à l'unanimité.


II. Rapport de J.A. de Freitas Pacheco, Directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Malgré son absence à l'AG pour des raisons personnelles, le directeur de l'OCA a souhaité que le bilan final de ses cinq années de direction figure dans le compte-rendu de notre assemblée générale. Vous le trouverez en annexe.


III. Rapport financier de l'exercice 1998 présenté par G. Berthomieu, trésorière de l'ADION.

L'exercice budgétaire 1998 est résumé sur le premier tableau ci-joint. Dans la première colonne sont indiquées les sommes gérées par l'ADION au 31 Décembre et qui sont déposées sur différents comptes, placées en compte à terme, en actions Francic (qui constituent l'essentiel de la dotation) ou en SICAV Oblisud. Pour les actions, la valeur mentionnée est la valeur d'achat. Au 31 Décembre 1998, leurs valeurs étaient de 164 626,41Fr pour les Francic et de 92 990,25Fr, pour les Oblisud. La deuxième colonne du tableau donne la répartition de l'ensemble de ces sommes entre le fond de réserve, le fond de roulement et les différentes activités de l'ADION.

L'ADION possède statutairement un fond de réserve obligatoire, la dotation. Celle-ci, placée sous forme d'actions Francic, est augmentée chaque année des dividendes de ces actions, des 10% statutaires prélevés sur les intérêts des autres sommes placées et s'il y a lieu des cotisations perpétuelles. Cette année trois actions Francic ont été achetées.

L'ADION assure la gestion de plusieurs opérations internationales: contrat Los Alamos, subvention de la fondation des Treilles obtenue par U. Frisch pour l'organisation d'une collaboration avec des chercheurs russes, contrat INTAS RFBR, prestations à différents colloques organisés par des membres de l'OCA dont cette année ETC7 (septième Conference Européenne de Turbulence). L'ADION participe aussi à la gestion du programme Henri Poincaré.

La gestion des activités propres de l'ADION est détaillée dans le deuxième tableau. Les recettes proviennent des cotisations, de la participation de l'OCA, des intérêts des sommes placées (rubrique produits financiers), des frais de gestion des colloques (2%) et contrats (5%) (rubrique produits divers).

Conformément au programme 1998 de la convention ADION-OCA, l'OCA a payé l'édition du bulletin et une partie des frais occasionnés par la cérémonie de remise de la médaille à Monsieur Michaël Perryman le 25 Juin 1998. Soutenu en 1997 à hauteur de 4 000Fr par l'OCA, le Prix de l'ADION d'un montant de 5 000Fr a été décerné le 13 mai 1998 à Madame et Monsieur Thorel. L'ADION a d'autre part acheté pour les visiteurs étrangers une télévision qui a été placée dans la salle de réunion du pavillon magnétique.

Le poste le plus important est constitué par les avances que l'ADION est amenée à consentir aux chercheurs étrangers séjournant à l'OCA à cause des délais administratifs trop longs avec lesquels ces chercheurs sont payés. L'importance des sommes en jeu explique la nécessité d'un fond de roulement assez élevé. Le bilan gestion hors dotation présente un solde très légèrement positif.


Mr Estadieu a assuré la gestion des différents comptes de l'ADION et l'établissement du présent bilan avec compétence et efficacité. Nous l'en remercions très vivement.


IV. Rapport des commissaires aux comptes.

R. Feldman et D. Benest, commissaires aux comptes, félicitent G. Berthomieu et G. Estadieu pour la transparence et le bonne présentation de leur gestion. Ils n'ont relevé aucune erreur dans la gestion des comptes de l'ADION.


Le rapport financier est adopté à l'unanimité.


V. Questions diverses.

1) Abonnements à la bibliothèque de l'OCA. G. Amieux évoque le problème de certains abonnements de la bibliothèque de Nice à des revues d'astronomie qui ont été stoppés au cours de l'année 1998. Le comité de bibliothèque ayant, après enquête, renouvellé ces abonnements pour 1999, G. Amieux qui souhaite que le ``trou'' de 1998 soit comblé a demandé si l'ADION pourrait payer certains de ces abonnements 1998. Après discussion, il est convenu que G. Amieux fera une demande au conseil de l'ADION qui statuera lors de sa prochaine réunion.

2) Annuaire des membres de l'ADION. P. Franck souhaiterait qu'un annuaire des membres de l'ADION soit mis à disposition de tous les membres. Actuellement, cet annuaire existe sous forme de fichier électronique et comprend des membres permanents qui ont payé une cotisation perpétuelle et des membres non permanents qui payent annuellement leur cotisation. La liste de ces derniers étant fluctuante, l'assemblée générale ne voit pas un grand intérêt à la publier.

3) Tribune ``libres opinions''. P. Franck aimerait qu'une rubrique ``libres opinions'' soit ajoutée au bulletin de l'ADION. P. Faucher, l'actuel éditeur du bulletin n'y voit aucune difficulté. Il suffit que les auteurs soumettent leurs articles avant la mi-novembre, date à laquelle le bulletin commence à être élaboré.


La séance est levée à 18 heures 15 et est suivie du traditionnel pot de l'amitié.

Signé:

Opérations internationales

Opérations propres

---------------

Gestion des Opérations propres à l'ADION de l'exercice 1998

Résultat global : Excédent - - - - - - - - 1622,37

dont :




Paul FAUCHER
1999-08-23