Ce service d’observation est lié au maintien des systèmes de référence et de temps, avec toutes les techniques associées :
- Des développements technologiques et instrumentaux pour la mesure des directions, des distances, des vitesses, du temps et des fréquences ainsi que pour les inter-comparaisons de ces mesures.
- Des observations régulières et pérennes, ainsi que leur analyse et réduction, nécessaires au maintient des systèmes de références terrestres et célestes et à leur raccordement et des échelles de temps ; l’observation du niveau des océans (altimétrie spatiale) et la détermination du champ de gravité terrestre sont également impliquées. Ces activités s’appuient d’une part sur des réseaux d’observation et d’autre part sur des services internationaux.
- Des expériences et des théories pour valider et améliorer les modèles d’analyse. L’Observatoire de la Côte d’Azur contribue au service d’observation « Métrologie de l’espace et du temps » (SO1), à travers trois opérations :
- La télémétrie laser et la métrologie de position, incluant la R&D instrumentale, les observations, l’analyse des mesures de télémétrie laser, ainsi que l’altimétrie spatiale.
- Le projet T2L2 de transfert de temps par lien laser
- Le projet MICROSCOPE pour le test du principe d’équivalence Contact : Gilles Metris, Gilles.Metris at oca.eu
ANO1 : Microscope
Le projet MICROSCOPE est une mission spatiale dont l’objectif est de tester le principe d’équivalence (PE) pour deux masses de compositions chimiques différentes. Cette équivalence, d’abord constat expérimental, a été posée comme principe par Einstein dans sa théorie de la gravitation. Cependant la plupart des théories tentant d’étendre la relativité générale (pour l’unifier aux autres interactions) incluent une violation du PE. Le test du PE est donc un moyen de tester ces théories alternatives.
La violation du PE pourrait provenir soit (dans se version dite faible) d’une différence de composition chimique, ou bien (dans sa version dite forte) d’une différence d’énergie interne. Le premier aspect peut-être testé avec des petites masses, en laboratoire au sol ou dans l’espace (MICROSCOPE), mais le second aspect nécessite des corps de type céleste, avec une énergie interne importante (système Terre-Lune).
Voir aussi : smsc.cnes.fr/MICROSCOPE/Fr/
Contact : Gilles Metris, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ANO1 : Opération métrologie de position et télémétrie laser
Cette opération, au cœur du SO1 consiste à :
- Développer de l’instrumentation pour la métrologie.
- Collecter des données au moyen de cette instrumentation, de façon continue et pérenne.
- Analyser les données en temps quasi-réel pour contrôler leur qualité et contribuer au calcul des systèmes de référence.
L’Observatoire de la Côte d’Azur contribue à chacune de ces activités avec notamment :
La recherche et le développement instrumental en métrologie optique : l’Observatoire de la Côte d’Azur abrite une station de télémétrie laser : la station MéO, munie d’un télescope de 154 cm est capable de mesurer des distances avec une précision sub-centimétrique sur tous les satellites munis de rétro-réflecteurs, mais aussi sur la Lune et au delà. Cette station est intégré au réseau international (ILRS) qui constitue un service de suivi laser des satellites pour la géodésie, l’altimétrie et la navigation (GNSS). Le SNO consiste donc à l'observation quotidienne de ces satellites au moyen de la station MéO. De plus grâce à cet instrument, l’équipe en place mène une R&D pour améliorer les mesures en terme de précision, d’exactitude et de portée mais aussi sur des systèmes laser alternatifs pour la mesure de distance, le transfert de temps et la transmission de données.
Contact : Julien Chabé, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
ANO1 : Ephémérides planétaires
L’IMCCE développe les aspects dynamiques et AstroGéo (OCA) est en charge de l’analyse des données planétaires incluant les données LLR et de la construction des éphémérides par ajustement aux observations.
Les éphémérides INPOP sont considérés comme des références mondiales et sont les éphémérides utilisées pour la mission Gaia pour la navigation du satellite et l’analyse des données de la mission.
La construction des éphémérides INPOP nécessite le traitement et l’analyse de données très variées (observations optiques anciennes, données de suivi de sonde par lien radio et VLBI, données LLR) de même que des méthodes d’ajustement complexes (ajustement sous contrainte).
En particulier, AstroGéo (OCA) a développé des compétences dans l’analyse des données brutes de suivis des sondes spatiales (MESSENGER) et dans l’analyse des données Laser Lune acquises par la station Méo.
L’activité d’AstroGéo (OCA) dans le développement d’ INPOP inclus les étapes décrites précédemment, la mise à disposition de nouvelles éphémérides obtenues par analyse et ajustement aux données et l’écriture des documentations afférentes.
Enfin, AstroGéo (OCA) est impliqué dans la préparation de la mission spatiale européenne JUICE d’exploration du système jovien en tant que co-Pi de l’expérience 3GM. Dans ce cadre, AstroGéo (OCA) est en charge de la mise en place d’un pipeline d’analyse des données radio qui seront acquises au cours de la mission afin d’améliorer les éphémérides planétaires de Jupiter et de ces satellites. Cette étape est primordiale pour réaliser les buts scientifiques de la mission à savoir une caractérisation physico-chimique de l’océan se trouvant sous la surface du satellite de Jupiter, Ganymède.
Contact : Agnès Fienga, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..