Observatoire de la Côte d’Azur-en Observatoire de la Côte d’Azur-fr
[Observatoire de la Côte d’Azur] Site d'Observation du LSBB
Laboratoires Bibliothèques de l’OCA Plans d’accès INTRANET
Site d’Observation du LSBB
JPEG - 51.4 ko
LSBB-INSU-200912

Localisé à Rustrel Pays d’Apt, le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une plateforme scientifique offrant un potentiel nouveau et unique au monde pour l’’étude, l’observation et la diffusion des données et des connaissances de l’’environnement terrestre, atmosphérique et Univers proche, au œcœur du système de failles de Provence, éloigné des perturbations anthropiques majeures.

Les programmes de recherche fondamentale et le développement de partenariat académique et industriel au LSBB reposent sur les propriétés géologiques intrinsèques du site et sur le potentiel d’essai offert par l’infrastructure souterraine elle-même. C’est donc un environnement privilégié et fédérateur pour la recherche et l’’innovation animé par des programmes inter-disciplinaires en Sciences de l’’Univers, Sciences de l’’ingénierie et des systèmes, Sciences humaines et sociales, Physique, et Ecologie et environnement, associant dans sa dynamique les grands organismes de l’’état, CEA, IRSN et ONERA notamment.

Plus de 30 équipes de recherche, en France, en Europe et dans le monde, collaborent aux activités scientifiques. Le LSBB est soutenu par l’Observatoire de la Côte d’Azur et par les Universités de la Région PACA. Fondé en 1998 par Georges Waysand, physicien, il est dirigé depuis 2006 par Stéphane Gaffet, sismologue au CNRS.

Les thématiques de recherche : Caractérisation du milieu et de ses déformations à différentes échelles spatiales et temporelles Processus poro-élastiques, fonctionnement hydro-géologique et variations du champ magnétique aux fréquences sismiques Caractérisation et modélisation des couplages sismo – magnéto – ionosphériques Interaction rayonnement non photonique – matière Nanostructures, nanoélectronique, alea logique Observation et contribution à la recherche Métrologie et instrumentation

Responsable : Stéphane Gaffet

 
article rubrique
mardi  24 mai 2011
traduction
Comment se rendre au LSBB
Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel - Pays d’Apt La Grande Combe 84400 Rustrel (France) Tel :+ (33-4) 90 04 99 00 Fax :+(33-4) 90 04 99 01http://lsbb.oca.eu Comment s’y (...) lire la suite de l'article