Objectifs

Ce service d’observation est lié au maintien des systèmes de référence et de temps, avec toutes les techniques associées :

  • Des développements technologiques et instrumentaux pour la mesure des directions, des distances, des vitesses, du temps et des fréquences ainsi que pour les inter-comparaisons de ces mesures.
  • Des observations régulières et pérennes, ainsi que leur analyse et réduction, nécessaires au maintient des systèmes de références terrestres et célestes et à leur raccordement et des échelles de temps ; l’observation du niveau des océans (altimétrie spatiale) et la détermination du champ de gravité terrestre sont également impliquées. Ces activités s’appuient d’une part sur des réseaux d’observation et d’autre part sur des services internationaux.
  • Des expériences et des théories pour valider et améliorer les modèles d’analyse. L’Observatoire de la Côte d’Azur contribue au service d’observation « Métrologie de l’espace et du temps » (SO1), à travers trois opérations :
  • La télémétrie laser et la métrologie de position, incluant la R&D instrumentale, les observations, l’analyse des mesures de télémétrie laser, ainsi que l’altimétrie spatiale.
  • Le projet T2L2 de transfert de temps par lien laser
  • Le projet MICROSCOPE pour le test du principe d’équivalence

Identité

Données

Implication de l’OCA

Les activités de l’OCA dans la mission MICROSCOPE concernent la validation, l’étalonnage et l’analyse des données. En tant qu’acteur ayant contribué à la conception de la mission, nous accompagnons également certains groupes scientifiques sélectionnés sur projet pour l’analyse des données avant leur diffusion publique.

Personnels OCA impliqués

Gilles Métris, Olivier Laurain, Louis Demange

Besoins + prespectives à court terme