Le service d'observation 3SOLEIL ("Surveillance sol du Soleil et du rayonnement cosmique") de l'INSU (AA-AN06, AA-AN05), porté par l'Observatoire de Paris et l'Observatoire de la Côte d'Azur, est consacré à l'observation dédié du Soleil et des phénomènes reliés à son activité magnétique. Il fusionne plusieurs services qui existaient auparavant et fournira une variété de données d'observation au sol :

• la Spectro-imagerie du Soleil en lumière visible avec le spectrohéliographe de Meudon ;

• l'imagerie à des fréquences radioélectriques discrètes avec le Radiohéliographe de Nançay ;

• la spectrographie des sursauts radio solaires avec le spectrographe ORFEES à Nançay ;

• la surveillance du rayonnement cosmique galactique et solaire avec les moniteurs à neutrons des stations des Iles Kerguelen et de Terre Adélie (opérés par l’IPEV). Ces observations sont actuellement accessibles au travers de différentes bases de données. BASS2000 (http://bass2000.obspm.fr/) pour l’imagerie visible, Radio Solar Database (https://rsdb.obs-nancay.fr/) pour l’imagerie et la spectrographie radio, NMDB (www.nmdb.eu) pour les rayons cosmiques (NMDB diffuse les données de la majorité des moniteurs à neutrons du réseau mondial). Les deux premiers font partie du service 3SOLEIL.

(Spectro-) héliographe de Meudon

Le SO spectrohéliographe est axé sur l’étude de la variabilité solaire à l’échelle des cycles solaires et sa collection de 10 cycles observés sans interruption, depuis 105 ans, est unique au monde. Il s’agit d’un spectrographe, qui là encore est une spécificité (bande passante très étroite) parmi la majorité des instruments à filtres. Cette spécificité est valorisée par la nouvelle version depuis mi 2016 dans laquelle on a en tout point du soleil le profil complet des raies avec 0.2 A de résolution.

  • Malherbe, J-M., Bualé, I., Crussaire, D., Cornu, F., Corbard, T., The potential of Meudon spectroheliograph for investigating long term solar activity and variability, Advances In Space Research (2022) (doi:10.1016/j.asr.2022.07.058)

L’expérience acquise ainsi que les outils développés pour l’exploitation notamment des images H-alpha seront également indispensables à l’exploitation des images du projet METEOSPACE développé en partenariat avec l’Observatoire de la Côte d’Azur et qui devrait être opérationnel en 2023.

Dernière image CaII H1v 3967 A

Dernière image CaII H3 3968 A

Dernière image CaII H3 protubérances 3968 A

Dernière image Halpha 6563 A

Dernière image Halpha protubérances 6563 A

Dernière image CaII K1v 3932 A

Dernière image CaII K3 3933 A

Dernière image CaII K3 protubérances 3933 A